top of page
2022_dossierencours_Euridice Zaituna KALA_SEA20.jpg

La pièce/ sculpture Sumo : des nivaux différents de toxicités, 2021, est en recueil des couches historiques. Proposée pour l’exposition Un.e Air.e de Famille au musée d’art et d’histoire Paul Eluard à Saint-Denis en Septembre 2021. Comme une lecture de l’histoire du lieu et comme cela a révélée à partir de ces collections l’histoire colonial Française.

 

 

Je me suis appuie dans deux collections majeures du musée : l’insurrection de la commune de Paris en 1871 qu’a donne suite a la déportation des communards parisiens en 1872 à Nouméa (Nouvelle Calédonie).  Que marque la déportation de prisionnier.e.s politiques comme Louise Michel, faites prisonnier.e.s suite a l’insurrection de la commune de Paris, prisonnier.e.s politiques prévenants des bagnes (Guyana), de la l’Algérie, établissant une colonie pénitentiaire qu’a continue de survivre jusqu'à 1944 ; un continuum qu’a vu. Son dernier détenu a été Cheik Cissé, tirailleur sénégalais condamne en 1919 à la déportation a perpétuité, et mort à Nouméa.

Le fonds du poète dionysien Paul Eluard (qu’a donne son nom au musée en 2019), une collection chargée de son travaille littéraire ainsi comme de sa vie et son engagement politique ; Eluard avec ses amies surréalistes qu’on donnée suite a son engagement à partir de 1927 au sein du parti communiste. En 1931, le parti communiste organise l’exposition anticoloniale « La vérité sur les colonies », que restituée les horreurs de la domination colonial Française ; la section culturelle les ouvre des surréalistes comme André Breton, Eluard et Aragon.

Durant l’exposition colonial Universal de 1931, 111 actrices et comédien.ne.s amenés en France pour reconstituer un décor de village Kanak, une mise en scène dans un programme que s’intitulée les cannibales dont le publique a été invitée à voir la vie « sauvage ». Ces tactiques ont été utilisées pour justifier la présence française dans les terres lointaines. En réalité cette utile justifie aussi les fait de l’exclusion du people Kanak a une vie dans les réserves, les excluant de la vie politique et économique de la Nouvelle Calédonie.

​

Un mobilier, une architecture en verre transparent, avec des images jouant dans leur nature un jeu binaire des exchanges de culturelles et humaines entre la France et les géographies colonisées…

Entre la richesse botanique et Natural de la Nouvelle Calédonie, ainsi que l’importance du jardin dans le Musée Paul Eluard pour les carmels et la ville de Saint de Denis.

 

Ma recherche me m’amène à deux plantes ; la Malaleluca (Niaouli) endémique de Nouvelle Calédonie, connu comme stimulant des défenses naturelles. A côté de la Belladone endémique d'Eurasie, considère comme une plante magique, associées à la « magie noire ».

Toutes deux toxiques, toutes deux plantes sauvages qui guérissent ; a l'exception de la belladone qui ingéré en grand quantités, peut être mortifère. Différents niveaux de toxicités, différents résultats.

​

Cette pièce/sculpture reflète ce cycle de la propagande Française dans un continuum contemporain… L’impérialisme Français qu’envoie les mauvaises acteurs et actrices en vers les terres sauvages et les indigènes provenant des ce même terres sauvages en vers la France pour renforcer la présence Française dans ces contextes. La domination coloniale comme un mécanisme que nécessite du collective pour continuer à se propager.

EN
bottom of page